L'individu et le groupe

Une oeuvre commune en mouvement.



Les règles du jeu

C'est un jeu de ballons qui nous donne l'opportunité d'explorer les relations entre l'individu et le groupe. Au départ, les règles sont simples :

jeu de ballons

Observations

Au fur et à mesure que le jeu se déroule, nous observons ce qui entrave la fluidité :

Les conditions de la qualité

Au fur et à mesure que le jeu se déroule, nous observons et tentons de comprendre les conditions de la fluidité :

Enseignements

Nous avons trouvé le jeu plein d'enseignements sur les relations à l'intérieur du groupe : le ballon pourrait symboliser la circulation de la parole entre les membres du groupe. L'engagement de chacun dans le jeu, la qualité de son investissement, enrichit la qualité de l'ensemble et participe à la construction commune. Si une personne se retire, elle manque à l'ensemble.

Comme le ballon, chaque individu se trouve dans la nécessité de trouver l'espace et le moment juste pour s'exprimer dans le groupe, y prendre sa place.

Le ballon pourrait symboliser l'intention de chacun des partenaires, lancée vers l'autre et dans le groupe. Le jeu nous invitait à développer un maximum de conscience.

Les ballons pourraient aussi nous faire penser aux planètes qui se déplacent sans se heurter, créant sans cesse un système solaire harmonieux (et au delà) : Ces relations harmonieuses et dynamiques pourraient-elles être une expression de l'énergie d'amour qui anime notre système ?



Vers la Conscience de groupe

Lors de l'atelier d'avril, le jeu de ballons se renouvelle ; cette fois nous lançons les ballons en l'air, d'une personne à l'autre, dans le cercle. Nous sommes en contact avec la présence individuelle, la présence aux autres, la présence à l'environnement et bien sûr, aux ballons qui circulent. Il y a autant de ballons que de "joueurs" (ou juste un de moins).

Comme la fois précédente, le but est que les ballons circulent au maximum, mais il n'y a pas d'autres règles ; cette absence de règles dérange certains participants, mais elle permet cependant le plein déroulement de l'expérience : les directives ou orientations, se découvrent dans le fil de l'action et nous les formulons ensemble. C'est vraiment une Oeuvre Commune en action et en mouvement et nous allons vers la mise en oeuvre d'une conscience de groupe.

Quelques orientations essentielles :


haut de page

Mise à jour : Vendredi 26 Avril 2013
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR