Atelier d'automne

Cette oeuvre commune exprime l'ambiance et l'énergie de l'automne de deux façons :


Vue d'ensemble :

bambous : création de groupe

Dans la profondeur du silence intérieur, chaque participant apporte sa touche.
Tel l'atome qui se lie à d'autres atomes pour créer une forme ou un organisme, les touches individuelles se trouvent regroupées,
et ainsi nous pouvons observer ces centres rayonnants, ces lignes et ces courbes qui à leur tour s'intègrent dans l'ensemble.

Centre rayonnant
bambous : création de groupe

L'espace intérieur rayonne et s'ouvre sur l'extérieur, rendant ainsi les relations possibles.

Au coeur
bambous : création de groupe

Un centre/coeur émerge au centre de la création : l'effort pour demeurer en contact avec ce "coeur" donne de la force et permet beaucoup de libertés.

pyramide
bambous : création de groupe

Mais tout cela ne suffisait pas, il fallait aussi s'élever, il fallait inscrire concrètement dans la réalisation commune, cette dimension d'élévation vers le haut.

hors-cadre
bambous : création de groupe

Et bien sûr, il fallait aussi sortir du cadre pour développer ces lignes de vie.



La maison intérieure


L'oeuvre commune de l'atelier du 8 décembre 2013 s'effectue à l'aide des baguettes de bambous que nous avons utilisées dans la journée pour le travaill corporel : contact avec la force intérieure en s'aidant de la résonnance osseuse que les bambous réveillent. C'est un matériau rigide, difficile à manipuler pour créer une image, et pourtant la créativité du groupe nous réserve quelques surprises - - -

bambous : création de groupe

La composition paraît à première vue, plutôt chaotique, mais une direction se dégage avec ces bambous disposés en un triangle rayonnant.

bambous : création de groupe

En pénétrant l'apparent chaos, nous découvrons des formes symboliques qui reprennent avec force les prises de conscience et expériences vécues : flèches, croisements, directions indiquées, élévation déterminée, constructions risquées et fragiles et cependant bien stables - - - C'est toute notre vie qui est présente dans la puissance de sa vitalité.

bambous : création de groupe

En entrant, grâce à la photographie, encore un peu plus au coeur du chaos en construction, se dévoile une forme cohérente : un triangle, symbole tellement fréquent dans l'univers, et qui parle aussi de la constitution humaine - physique, émotionnelle et mentale - Au profond de ce foisonnement vivant, se prépare et se construit la maison intérieure, base de la sécurité et de la confiance en soi.



haut de page

Mise à jour : Lundi 19 Décembre 2016
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR