Archives des textes 2008


Un savoir vivant

Une forme figée peut être reproduite, mais la marée jamais ne recrée la même vague.(Agni Yoga)

Une pensée à méditer en regardant la mer et toute la nature. Une pensée qui aide à comprendre le flux du temps, une pensée qui invite à entrer dans un mouvement de création...
Vous en trouverez une autre illustration dans l'article : un savoir vivant. un savoir vivant

Ce flux du temps, flux de création, flux de la vie...est une idée essentielle au coeur de la recherche d'Espaces d'Ouverture. Nous l'appellons : fil conducteur invisible qui nous guide, ou flux expérientiel.



Dans l'émergence d'un "Savoir Vivant", lorsqu'une "parcelle de vérité" nous apparaît, se manifeste alors l'essence de la recherche créative, expression de la vie qui nous est commune. Cette recherche est émergence de notre profondeur intérieure et s'extériorise en mots, en attitudes ou en actes. Un parcours existe alors, en provenance de notre intériorité, vers une création visible à l'extérieur.

Voir Blog, message du 12 mai 2007 : Recherche. Page d'accueil du blog



les fourmis

"Que serait une humanité qui n'aurait plus d'autre souci, d'autre idéal, d'autre raison de vivre que le don de soi et le bonheur d'autrui ; une humanité où travailler uniquement pour le prochain, où le sacrifice permanent et total serait la seule joie possible, la félicité essentielle, en un mot la volupté suprême dont nous n'apercevons qu'un éclair fugitif dans les bras de l'amour ?"
La vie des fourmis, Maurice Maeterlinck, 1930.

Voir aussi le Blog, message du 23 mars 2007 : Oeuvre Commune. Page d'accueil du blog



haut de page

Mise à jour : Lundi 05 Mars 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR