L'homme et la terre

oeuvre commune : l'homme et la terre - automne 2013.

"Je suis le guerrier et je sors triomphant de la bataille"

Cet atelier a eu lieu le jour même de la Pleine Lune du Scorpion, et ce petit lutin de la forêt semble illustrer la note-clé citée ci-dessus.
Guerrier triomphant dans la bataille de la vie, guerrier dans la Joie de l'Univers et de la Vie, forme féminine emplie de la vie, promesse d'avenir. . .

oeuvre commune : l'homme et la terre - automne 2013.

Rayonnement de l'arbre sur la terre - - - Présence des quatre éléments : la terre, l'eau, le feu et bien sûr l'air qui les contient, qui nous contient et qui existe aussi dans le souvenir du vent qui fait chanter les feuilles.

oeuvre commune : l'homme et la terre - automne 2013.

La terre accueille les quatre éléments et les trois règnes de la nature (minégal, végétal, animal).

La terre est ouverte aux énergies qui lui viennent du cosmos,

La terre est ouverte au renouvellement de la vie,

La terre nous accueille.


Symbole de guérison

terre : l'homme dans le cosmos - octobre 2013.

A la fin du stage d'octobre 2013 "Guérir notre Terre, guérir nos terres intérieures", il est suggéré de laisser venir dans la terre un symbole de guérison. La photo ci-dessus montre l'exemple d'une production parmi d'autres. En évitant les interprétations, écoutons l'expression du ressenti, c'est-à-dire de l'expérience vécue dans cette création :

Symbole d'unité, symbole de guérison.
La terre (symbolisée par l'élément "terre" et par le socle) intégrée au cosmos,
reliée au soleil (symbolisé par le centre),
reliée aux étoiles (symbolisées par les branches) - - -
Le chiffre cinq représente l'être humain uni à cet univers.

La guérison se trouve dans ce qui relie et unit ;
La santé est là lorsque les énergies naturelles en provenance de tout le cosmos circulent librement à tous les niveaux de l'être.


Homme Solaire

graphisme tiré de l'oeuvre commune du stage de mai 2013.
Au centre de l'oeuvre commune réalisée lors du stage de mai 2013, au Liebfrauenberg, apparaît cet "homme - solaire", rayonnant de l'énergie de son cerveau et de son coeur. La lemniscate représente le corps physique, dans sa capacité de redressement et de fluidité. Pouvons-nous sentir cette force de la verticalité qui s'élève jusqu'au coeur-cerveau au sommet de la lemniscate ? Ce coeur-cerveau est relié au soleil. Le soleil est souvent un symbole du coeur, mais il est aussi physique dans son rayonnement de chaleur vers la terre, il est magnétique dans sa qualité d'attraction reliée à l'énergie d'Amour qui est l'énergie dominante de notre système solaire. Le soleil est aussi spirituel, relié à la dimension de l'esprit.

L'homme, dans ces trois dimensions, ressemble au soleil
et nous sommes tous des "petits soleils" rayonnants.


Pour en savoir plus sur cette oeuvre commune :

oeuvre commune, "l'énergie du coeur"

Le "génie de la forêt"

composition de pierres.
Ce petit alignement de pierres est représentatif de l'alignement de l'être humain lorsqu'il se redresse consciemment, et habite sa dimension verticale. Il apporte force et lumière à l'ensemble de la composition réalisée en silence et en groupe, avec des éléments de la nature (les quatre éléments et les trois règnes).

Petit lutin malicieux,
génie de la forêt,
ou homme, habité de lumière
et gardien de l'ensemble ?


pour en savoir plus sur les alignements de pierres : alignements de pierres


Du plus concret ...


Réalisation en terre glaise

Nous prenons contact avec la terre en formant une sphère. A partir de la sphère, les yeux fermés, si possible, nous laissons se sculpter une forme avec nos mains. Il est préférable dans un premier temps d'exécuter le modelage les yeux fermés, afin que le regard et le mental n'interfèrent pas. Lorsque nous avons la sensation intérieure que le modelage est terminé, nous ouvrons les yeux et accueillons la présence du modelage dans le champ de conscience.
Quelles sont les impressions au niveau des sensations, des émotions, des pensées ?

Voici quelques mots inspirés par le modelage :

"Homme préhistorique, glaiseux, découvrant sa qualité d'être humain ... Sage méditant dans la stabilité de son âme ... ou habitant d'une planète lointaine plus avancée ... Homme, de toute façon, bien posé entre terre et ciel."

Modelage en terre glaise représentant une forme suggérant l'humain, bien posé entre terre et ciel.



... Vers le plus abstrait

Une forte énergie est liée au symbole. Lorsqu'une forme symbolique est juste, une parcelle de réalité est touchée et une énergie particulière peut être ressentie sur l'instant.
Les bambous sont le support de l'expression symbolique. Chaque participant élabore une représentation symbolique en lien avec son vécu du thème de la rencontre.
Puis nous passons à la création d'une oeuvre commune en laissant se construire une forme-symbole. Les représentations symboliques se déplacent au sol, s'ajustent, s'harmonisent ... Un déplacement de quelques centimètres change la vibration émise par la forme en émergence. Au moment de la touche finale, nous nous mettons au pied de la forme qui s'étale au sol, forme que le groupe a spontanément appelée : "Homme céleste".
Une participante a repris la forme sur une feuille de papier pour en conserver une trace.


Homme "Céleste"

Une oeuvre commune réalisée avec des bambous que le groupe a nommée : homme céleste.


Avec des foulards comme support de création, la symbolique s'exprime en couleur. Nous sommes surpris d'observer le résultat : la structure qui apparaît est semblable à celle sur laquelle nous avions mis les mots : "homme céleste" il y plusieurs mois. Cette expression de l'humanité entre terre et ciel, et ouverte vers le ciel, semble appartenir à la conscience commune.



l'"homme debout"

composition commune à base de foulards



La verticale et l'horizontale sont des symboles forts inscrits dans le corps humain et fortement présents dans nos représentations.
Au croisement entre les deux, peut être ressentie la position humaine, "l'homme debout".



Bambous et foulards

composition commune

Pendant cette journée dont le thème était : force et vulnérabilité, nous avons travaillé par deux avec les baguettes de bambou, et recherché ainsi l'équilibre dans la présence à soi, l'écoute de l'autre, l'entrée dans le mouvement et la musique. Cette création finale laisse émerger une forme humaine stylisée, non décidée à l'avance et inattendue. Ce symbole d'humanité exprime l'enracinement, un positionnement ferme et l'ouverture du coeur qui accepte sa vulnérabilité. Les foulards accentuent la force du rayonnement et de l'ouverture.



Voir les détails Rayonnement Transformation



haut de page

Mise à jour : Dimanche 24 Novembre 2013
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR