La Lemniscate


Ce symbole de vie qu'est la Lemniscate
nous accompagne
dans le processus d'évolution qui mène
du plein développement de l'individualité
à la conscience de groupe.


Nous vivons ce mouvement dynamique
dans la profondeur de notre corps,
dans nos paroles et nos expressions créatrices,
en lien avec les éléments de la nature.



Avertissement

La présentation qui suit s'inspire des sciences de la cosmologie du plasma cosmique, et est issue de notre profonde expérience intérieure, au niveau physique, psychologique, et intellectuel. Il n'est pas question d'en faire une certitude, une science exacte et complète, mais un partage de réflexion et d'expérience. Ce sont des éléments de recherche à poursuivre, une invitation qui peut-être résonnera chez certains d'entre vous.

Une formule mathématique

La lemniscate est une courbe plane particulière qui a été étudiée en 1694 par le mathématicien suisse, Jacques Bernoulli. Dans sa forme simple et pure, elle se présente comme un huit couché. Les deux parties du huit sont rigoureusement égales.
lemniscate de Bernoulli
La lemniscate peut être considérée comme une forme de mouvement spiralé.



des mathématiques à la symbolique


de la courbe à la lemniscate, tracé graphique

La lemniscate unit la courbe et la droite, l'expansion et la contraction, de la façon la plus simple : elle s'arrondit et s'étire, se déploie et se croise, s'étend et se contracte, se relâche et se concentre. C'est le rythme fondamental de toute vie.
Si un côté de la lemniscate est hachuré, on voit que l'une de ses ailes regarde vers l'extérieur, alors que l'autre est tournée vers l'intérieur.

Le point de croisement est un point de retournement.


illustration graphique

En entrant dans le mouvement de la lemniscate, nous vivons l'union de l'intérieur et de l'extérieur, du haut et du bas, dans une pulsation croisement-déploiement, contraction-expansion.

Le ciel résonne en accord avec la terre.



la lemniscate, symbole de vie



Ces informations sont tirées de :"Le dessin de formes", Rudolf Kutzli, Les Trois Arches, 1988.



ANNEAU DE MOEBIUS

Le chemin sur lequel je cours
Ne sera pas le même quand je ferai demi-tour.
J'ai beau le suivre tout droit,
Il me ramène à un autre endroit.
Je tourne en rond mais le ciel change.
Hier j'étais un enfant,
Je suis un homme maintenant.
Le monde est une drôle de chose,
Et la rose parmi les roses
Ne ressemble pas à une autre rose.

Robert Desnos

La géométrie de Daniel, 1939.

Une expérience concrète

La lemniscate se dessine sur une surface plane. Si l'on découpe une bande de papier et qu'on lui donne la forme d'une lemniscate, le doigt peut suivre indéfiniment le mouvement sans jamais s'arrêter. Le doigt suit toujours la même surface plane, et pourtant, la figure est dans le volume. Elle est alors connue sous le nom d'"anneau de Moebius."

découpage de l'anneau de moebius

Un petit aperçu scientifique

La lemniscate est présente au coeur de nos cellules . L'acide désoxyribonucléique ou ADN, retrouvé dans toutes les molécules vivantes, renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement de l'organisme. La structure de la molécule d'ADN représente une lemniscate, sous la forme de deux hélices (l'hélice est un mouvement spiralé montant) entrelacées.

molécule d'ADN

Ce même mouvement a été étudié par le scientifique norvégien Christian Birkeland (1876-1917). Il se retrouve dans les courants électriques qui composent le plasma cosmique. (appelé "courants Birkeland").
Les charges électriques dans un plasma, tendent à former des filaments et des courants. Lorsqu'il y a une différence électrique, ou différence de potentiel, les courants se déplacent d'un endroit à un autre. Plusieurs courants se déplacent parallèlement, et ensuite se lient ensemble à la manière d'une corde. Nous voyons apparaître deux mouvements spiralés (ou hélices) qui s'entrelacent, selon le mouvement de la lemniscate.

courants Birkeland

Ainsi ce même mouvement est présent dans le microcosme de nos cellules et dans le macrocosme du plasma cosmique, dans l'intimité de nos cellules et dans l'infini de l'espace. Plasma sanguin et plasma cosmique, les deux sont au coeur de la vie.

Les mouvements de l'univers

Il est intéressant de situer ce mouvement particulier parmi les mouvements de l'univers.

Il existe dans l'univers, trois mouvements fondamentaux :



Ces trois mouvements se combinent entre eux pour composer, très concrètement notre univers, et pour l'exprimer symboliquement.
Ils se retrouvent:



En fonction de son histoire et de sa personnalité, chaque individu est sensible, plus particulièrement, à l'un ou l'autre de ces mouvements, tout en étant composé des trois.


Une force symbolique

La lemniscate est une forme de mouvement spiralé à travers lequel s'exprime, de manière spécifique, le mouvement de la vie. Comme la vie, elle est mouvement et centre, et évoque le passage incessant par le centre. C'est peut-être pour cette raison, que traditionnellement, on en a fait le symbole de l'infini.

Ce mouvement symbolique, que nous ressentons à différents niveaux dans nos expériences, paraît bien adapté pour exprimer et accompagner le travail des stages : "de L'individualité à la conscience de groupe", grâce à la présence de ses trois composantes :





La lemniscate se vit très concrètement pendant les stages, dans le corps, dans la créativité, dans la parole, dans le processus de chacun et de l'ensemble.

Le mouvement symbolique de la lemniscate se retrouve dans le travail de conscience du corps, depuis les plantes de pieds qui puisent la force du sol, jusqu'au bassin où vibre la force de la vie, jusqu'aux omoplates qui s'ouvrent comme des ailes.

De la conscience du corps à l'expression créatrice, jusqu'aux mots qui partagent, posent et intègrent, le symbole de la lemniscate peut se lire dans le processus du stage :


Mise à jour : Samedi 03 Mars 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR