L'été


L'été est une saison propice pour vivre les quatre éléments en nous et autour de nous. Au mois de juillet, en Ardèche, nous les avons ressentis, intégrés et symbolisés en façonnant l'argile.

La terre

terre et eau : photo


Nous sommes constitués de terre et d'eau. La terre est l'élément le plus dense, celui qui nous permet de tenir debout. Il symbolise notre enracinement. Analogiquement, la terre peut être mise en correspondance avec le corps physique, et dans ce corps, avec la densité : notre charpente ou ossature.


L'eau

eau transparente : photo


Eau transparente, eau reflet, eau réceptacle de la lumière, à l'image de notre sensibilité lorsqu'elle s'ouvre à la beauté


L'air

argile : l'air symbolisé


"Une flèche lancée dans le vent..." symbolise l'air pour un participant. L'air nous porte et nous accueille. Il pénètre dans nos poumons et renouvelle notre sang. Comme l'eau, l'air est source de vie. Invisible, inodore et impalpable, il est cependant possible de s'exercer à ressentir son existence substancielle.


Le feu

argile : le feu symbolisé


Symboliquement, le feu est l'élément le plus intérieur. Il exprime le feu du Coeur, rassemblé du fond de notre profondeur, représentée ici par un volcan, rayonnant en rayons bénéfiques, et s'élançant pour inonder le monde.



haut de page

Mise à jour : Dimanche 04 Mars 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR