Danses traditionnelles et sacrées : mouvement et rythme

Le but de l'atelier" Ecoute Consciente" n'est pas d'apprendre ni de pratiquer les danses. Cependant, l'introduction de certaines danses méditatives et de certaines gestuelles enrichit les potentialités d'Ecoute Consciente en apportant la dimension du mouvement et du rythme. Cette dimension prolonge, complète et amplifie l'expression offerte par les supports symboliques : terre, bambous et expression graphique. Pratiqués dans la qualité de silence et d'écoute de l'atelier, les gestes et les mouvements inscrivent profondément dans le corps et dans le coeur les attitudes et les prises de conscience.

Lorsque la danse touche au silence, elle est concentration, elle devient méditation, intériorisation ou prière.

la dimension symbolique

La danse sacrée est une tradition vivante et multiple qui nous vient de tous les âges et de tous les pays du monde. Elle exprime les différents aspects de la vie humaine ; c'est pourquoi nous y retrouvons les symboles essentiels :

- Le centre et la périphérie : dans un aller-retour rythmé, nous allons de l'un à l'autre. Lorsque nous nous mettons à l'écoute de nos cinq sens, nous laissons pénétrer en nous les informations qui nous viennent de l'extérieur pour rassembler les sensations à l'intérieur de nous-mêmes. Nourris de cette intériorité, notre centre, nous nous ouvrons à nouveau à l'extérieur. A la manière des mandalas, la danse, sans cesse nous redit ce mouvement de création qui va de la Source à la multiplicité des choses et des êtres, pour revenir inlassablement vers la Source.
- L'horizontale : le cercle où nous évoluons, les bras que nous étendons à la rencontre des autres symbolisent cette dimension horizontale, inscrite dans notre corps, et qui est ouverture à l'univers.
- La verticale: debouts entre ciel et terre, nos pieds enracinés au sol et nos bras tendus vers le haut, courbés vers la terre et ouverts à l'infini du ciel, nous exprimons notre dimension verticale. Cette dimension verticale est expérimentée également dans le travail corporel, lorsque nous sommes attentifs au poids de nos pieds sur le sol, au squelette qui nous porte et à la colonne vertébrale.

gestuelle

La dimension symbolique est particulièrement forte dans les gestuelles. En voici un exemple :

Chacun peut librement, en son silence intérieur, imaginer la graine et les fruits qui lui tiennent à coeur. Cette graine peut aussi, tout simplement, symboliser la croissance de notre être.

Pour en savoir plus

Danses sacrées

haut de page

Mise à jour : Vendredi 02 Décembre 2011
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR