Fondements ou racines, origines...

Ecoute Consciente se réfère à plusieurs traditions où s'enracinent ses fondements théoriques et expérientiels. Ces racines sont comme des "origines" qui font partie de l'histoire de la création et de l'élaboration progressive de la démarche.

Constitution humaine

Ces fondements correspondent à une vision de l'être humain qui intègre trois dimensions :

Cette triple constitution est évoquée par la formule synthétique : Corps, Parole, Silence.

Le cadre

Chacun des termes peut être mis en résonnance avec l'une des racines :

Mais c'est seulement une mise en résonnance, un effort pour clarifier et organiser le cadre d'évolution qui nous est ainsi offert.

Une création expérientielle

L'essentiel d'Ecoute Consciente se trouve dans l'expérience du moment présent, l'expérience du groupe dans sa manière d'être ensemble et l'expérience de chaque individualité dans ce qu'elle sent (sensations), ressent(émotions) et pense (pensées et valeurs).
Ecoute Consciente est donc une création qui émerge librement de l'expérience. Elle n'est ni l'ACP, ni l'eutonie, ni la sagesse sans âge et n'appartient à aucune de ces origines qui doivent seulement être comprises comme des sources d'inspiration. Les participants ne sont pas invités à y adhérer et ne sont même pas obligés de les connaître.
La liberté intérieure de chacun demeure toujours la seule référence.

Trois polarités

Dans la démarche d'Ecoute Consciente, trois polarités sont donc présentes : le Corps, la Parole, le Silence, et les modes d'exploration que nous avons choisis pour chacune d'elles.
Ces trois polarités sont distinctes et présentes chacune dans sa spécificité. En même temps, elles sont indissociables, et ensemble, créent l'espace qui permet d'expérimenter librement et en sécurité.

Ainsi, Corps, Parole et Silence s'inscrivent dans une dynamique ternaire qui crée l'espace pour l'expérience.

Au centre : une qualité de Présence, ouverture à la dimension d'intériorité.

haut de page

Mise à jour : Mercredi 14 Mars 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR