Conscience du corps

La conscience de soi s'enracine très concrètement dans l'écoute des sensations corporelles :
Sur cette photo, la personne explore la verticalité à l'aide de son bras et écoute les conséquences qui se manifestent dans le corps lorsque le bras sort de l'axe. La perception est plus facile dans cette position, mais l'ensemble du corps debout est soumis à la même loi de gravité (attraction terrestre).
Cette expérience a des prolongements dans d'autres situations : quelles sont les conséquences de ne pas être dans son axe dans la vie quotidienne ?
Personne allongée sur le dos qui explore la verticalité d'un bras et apprécie les conséquences dans l'ensemble du corps.

Rencontre avec les autres

La conscience de soi se développe dans la rencontre avec les autres :
écouter l'autre, le reconnaître, se différencier, se relier...
Ici, nous utilisons le bambou comme médium matérialisant la relation entre les personnes. Tenir le bambou par le bout du doigt exerce l'écoute, la sensibilité, la présence à soi et la présence à l'autre : chute du bambou !
Les prolongements dans la vie quotidienne sont nombreux et nous vous laissons le soin de les identifier dans la vôtre.
Trois personnes évoluent dans la salle et sont reliées par un bambou tenu par le bout du doigt.

Rencontre dans le silence

La conscience de soi s'épanouit dans la dimension du silence intérieur :
Le groupe échange librement dans une alternance entre des moments de silence qui laissent vivre les mots dans l'intériorité, et des moments de parole.
Les prolongements dans la vie quotidienne résonnent comme une invitation à se poser et à s'offrir des moments de silence, de respiration dans des journées bien chargées.
Groupe de personnes assis au sol.

haut de page

Mise à jour : Mercredi 14 Mars 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR