Archives atelier 2010

Terre et air

10 avril : un thème surprenant ! Lâcher-prise en lien avec les éléments : terre et air.

La terre est symbole et expérience concrète d'enracinement.
Dans la terre, nous trouvons l'ancrage qui permet de tenir debout.
L'air est symbole et expérience concrète de légèreté, subtilité, liberté d'évolution, de respiration.
L'air évoque la subtile et invisible profondeur de l'intériorité

La terre et l'air sont deux éléments très présents au printemps.
Nous explorons, à travers ces éléments, l'invitation à distinguer ce que nous devons tenir et ce que nous devons lâcher, concrètement et subtilement.


L'exploration se poursuit dans la relation à deux, médiatisée par une baguette de bambou :

Explications sur le travail des bambous : baguettes de bambou


Force et vulnérabilité

Ce dimanche 6 mars, nous sommes au tout début du réveil de la nature. Nous sentons la force de l'expression de vie qui émerge. Nous contactons la vulnérabilité des bourgeons et des toutes jeunes pousses. Nous sommes entre les deux...En chacun de nous, au long de nos parcours, dans nos relations, nous rencontrons force et vulnérabilité et le partage nous amène à toucher ce moment où la vulnérabilité devient force.

L'oeuvre commune qui clôt la journée témoigne, symboliquement, de la profondeur de l'expérience humaine qui s'est manifestée. Photos et commentaires se trouvent à la rubrique "accès au symbole" / humain / rayonnement / transformation. accès au symbole


Structure et légèreté

En fin de journée,ce 6 juin 2010, l'oeuvre commune a mis en forme la recherche autour de "structure et légèreté", comme une synthèse utilisant la créativité de chaque participant et du groupe entier, pour se poser en une représentation symbolique, à l'aide des bambous et des foulards.

bambous et foulards symbolique humaine

Qu'est-ce qui est structure ? Qu'est-ce qui est légèreté ?

Les foulards sont légers, mais roulés en boule, en forme de tresse ou de croissant, ne donnent-ils pas un élément de structure ?
les bambous sont rigides, mais lorsqu'ils "rayonnent" ou "ouvrent" la composition sur les côtés, ne donnent-ils pas de la légèreté à l'ensemble ?

Une symbolique humaine a été reconnue dans cette composition : l'Homme dans sa verticalité entre terre et ciel, et dans son horizontalité, libre de faire le choix de s'ouvrir.

bambous et foulards détail du centre

Plusieurs personnes sont intervenues dans la composition du centre, ce qui correspond bien à la philosophie de "l'oeuvre commune", expression individuelle et de groupe. Les foulards tressés qui donnent une structure verticale, ont été en partie recouverts par des formes plus légères qui donnent du volume. Au coeur, se trouvent structure et légèreté, et à partir de ce coeur s'ouvre "le chemin" humain.

Pour une présentation plus complète du travail de "l'oeuvre commune", vous pouvez vous reporter à ce paragraphe : oeuvre commune

bambous et foulards évocation d'un chemin

La composition regardée dans l'autre sens évoque un chemin, un chemin qui a eu besoin de se dérouler dans tout l'espace de la pièce.
Le chemin est-il structure ou légèreté ? Voici ce qu'écrit l'un des participants :

"La légèreté doit être associée à la structure. L'ensemble dans l'harmonie et l'équilibre permet l'ouverture et la lumière. Si je reste centré, cette énergie de vie circule et je ne me perds pas."



haut de page

Mise à jour : Lundi 05 Mars 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR