Sur le chemin


L'accompagnement individuel dans le climat de l'Approche Centrée sur la Personne, peut être comparé à un parcours pas à pas, sur un chemin de croissance. Le thérapeute accompagne la personne sur son chemin. Il n'est pas question d'être ailleurs, sur un autre chemin, ni même un peu trop en retard ou un peu trop en avance. Le thérapeute s'engage totalement avec celui ou celle qu'il accompagne, demeurant à ses côtés pour découvrir et parcourir sa voie.



Je ne connais pas le chemin de la personne, ni le temps qui lui sera nécessaire pour le parcourir. Mais, lorsqu'elle semble perdue dans sa recherche,comme si elle errait dans un désert ou une forêt profonde, je sais qu'il existe une ouverture. Lorsqu'elle semble s'enfoncer dans un gouffre immense qui pourrait l'engloutir, je sais qu'il y a une sortie et un chemin qui y mène.



Même au plus obscur de l'ombre, je sais qu'il existe une lumière.



arbre de lumière

Cette certitude me permet d'aller sans crainte dans le gouffre avec la personne, aussi profondément et aussi longtemps que cela sera nécessaire pour elle, mais sans jamais l'enfermer dans ce gouffre.

En fait, je crois que c'est cette confiance et cette certitude du thérapeute, qui permettent au client, à la fois d'explorer la profondeur de son obscurité, et à la fois d'en sortir.

Même au coeur de l'ombre, je sais que la lumière existe.
Le soleil ne disparaît pas lorsque je ne le vois pas.



Chacun doit créer lui-même son propre chemin. Et il n'existe aucun moyen sérieux pour éviter l'effort de le parcourir. Mais au bout d'un certain temps de marche, il est possible de se rendre compte que ce chemin existait depuis toujours et qu'il comporte des jalons ou balises qui sont universels.



"Ce qui est le plus personnel est aussi le plus universel,"

disait Carl Rogers, le fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne.


Vu sous cet angle, le principal objectif de l'accompagnement thérapeutique n'est pas le soulagement d'une souffrance ni la résolution d'un problème. Bien sûr, l'inconfort suscité est une motivation pour entreprendre une démarche, mais il est surtout l'occasion de se mettre en route. Les problèmes se dissolvent, la souffrance fait place à un sentiment de sécurité, une liberté et une joie nouvelle ; tout cela fait partie du travail et du chemin, comme une conséquence du parcours courageusement entrepris.


Le but véritable est l'évolution.

La personne s'engage sur un chemin d'évolution, un chemin de croissance.

Le but est de retrouver en soi la vérité profonde et intérieure et laisser s'échapper la splendeur captive, pour reprendre les mots de Robert Browning, poète anglais du 19è siècle. partage de pensées : intériorité

Le sens de cette démarche d'évolution pourrait s'exprimer, en osant reprendre les qualités développées par l'ancien philosophe Platon, comme une réalisation en chaque individualité, du Vrai, du Beau, du Bien.

Nous allons ainsi vers la pleine réalisation de notre Humanité , la "personne fonctionnant pleinement", selon Carl Rogers.

haut de page

Mise à jour : Mardi 24 Janvier 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR